Parcours professionnel et compétences de formateur

Claude Marguerat

coach et formateurAprès un diplôme EPFL en génie civil, complété par un 3e cycle HEC en contrôle de gestion, mon activité professionnelle s’est orientée vers l’informatique auprès d’un constructeur américain puis dans l’industrie genevoise. Mes responsabilités m’ont permis de développer puis de mettre en oeuvre des systèmes de gestion de production, des systèmes financiers et de ressources humaines.

Souhaitant explorer le monde des services, je suis entré dans la division conseil d’une grande fiduciaire, en tant qu’ingénieur en organisation et informatique. Diverses missions m’ont familiarisé avec la vente et le conseil dans le domaine de la banque, des hôpitaux et de l’administration.

De 1987 à 1998, j’ai dirigé le Centre Informatique de l’Etat de Vaud (CIEV), où mes responsabilités m’ont amené à exercer des compétences dans la stratégie informatique, la gestion de grands projets, les ressources humaines, ainsi que la gestion des budgets et des investissements. Vendre les prestations du CIEV à l’intérieur de l’Etat et convaincre les utilisateurs constituaient une part importante de mes tâches.

Depuis 1998, j’ai assumé la responsabilité de grands projets fédérateurs dans le cadre de l’Administration cantonale vaudoise, en particulier l’harmonisation des systèmes d’information dans le domaine de la santé et des réseaux de soins.

Dès 2004, je préside la Société suisse de Management de Projet (SMP). J’assume la responsabilité pour la suisse romande de la Certification en Management de Projet IPMA niveau B et suis assesseur pour la certification IPMA-B et C. En tant que membre du Comité, je m’implique activement dans l’organisation du Congrès de Management de Projet, qui a lieu chaque année à Lausanne et connait un succès international grandissant.

En 2005, j’ai créé ma propre société « FORMATION, COACHING », spécialisée dans la formation et le coaching en management de projet ainsi que l’accompagnement dans la certification internationale en MP.

Formation

  • EPFL Diplôme de génie civil 1963
  • EPFZ cours du BWI 1968
  • HEC Lausanne et Genève 3e cycle en contrôle de gestion 1976 – 1978
  • Formation à la dynamique de groupe et aux relations humaines 1978 et 1979
  • Cours de gestion hospitalière (IDHEAP) 1999
  • Formation IPMA et PMI en Management de projet 2001 et 2004
  • Formation de formateur d’adultes (CRED), diplôme EDUCA 2004 et 2005

Enseignement et coaching

  • Depuis 1997, à temps partiel : conception, création et animation de nombreux cours et séminaires dans les domaines du management, de la gestion de projet et des systèmes d’information.

Principales institutions publiques et privées auxquelles j’ai fourni des prestations de formateur et de coach :

  • De 1996 à 1999 : CPLN à Neuchâtel, et CERFI à Genève : cours dans le cadre du Brevet Fédéral et du Diplôme Fédéral d’informaticien
  • De 1997 à 2000 : Institut International de Management de Logistique (IML) de l’EPFL et Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Paris : cours de gestion des systèmes d’information
  • Dés 1998 : STS, Banques privées, Formation-conseil : collaboration en tant que formateur indépendant
  • De 1998 à 2004 : HES Ecole d’ingénieurs de Lullier : formation des ingénieurs à la gestion de projet
  • Dès 2000 : IFCAM, Lausanne : conception et développement d’un cours de management de projet en vue de la certification internationale en MP de type IPMA et PMI
  • Dès 2002 : Université de Genève : cours post grade « Certificat en Management de Projet » sur deux semestres
  • Dès 2003 : Haute Ecole de Gestion de Genève : cours postgrade « Management de Projet Appliqué » MPA
  • Dès 2009 : Cefco, Lausanne : conception et développement d’un cours de MP en vue de la certification internationale en MP de type IPMA et PMI
  • Dès 2010 : coaching pour la certification IPMA-D dans le cadre de la formation en MP d’InnoPark, Yverdon

Matières enseignées :

  • Management de Projet
  • Simulation de projet (Simultrain)
  • Systèmes d’information
  • Direction de Centre Informatique
  • PMO

Connaissances linguistiques

  • Français : langue maternelle
  • Allemand : lu, parlé, écrit
  • Anglais : lu, parlé, écrit
  • Suisse allemand : parlé (un peu)

—————————————————————

Roland Monney

coach et formateurLes compétences de Roland reposent sur des expériences faites en tant que manager IT dans une multinationale (17 ans) et responsable d’un centre informatique dans une grande banque suisse. (15 ans)

Quelques réalisations à relever :

  • Création avec une équipe d’un Data Center et d’une Help Desk IT
  • Direction de projets d’envergures (création d’un data Warehouse, fusion de deux banques niveau IT, intégration de différentes bases de données IBM –UNISYS

Depuis 2003, il dirige sa propre société MONNEY Consulting Sarl dans les domaines de compétences suivants :

  • Formateur en management de projets (normes IPMA, PMI, Hermes), Auprès de institutions suivantes : Reflex-Projet, Cefco, HEG, HES, EPIA, Monney-Consulting
  • Coordination de projets événementiels (exemples : congrès du management de projets SMP/PMI, congrès Harmony solutions, fête de la musique)
  • Coordination d’un projet GED (Confédération Berne)
  • Coach dans la réinsertion professionnelle pour les cadres

Autres engagements :

  • Vice-Président de la SMP (Société Suisse de Management de Projets)
  • Membre du comité de la VZPM (la seule organisation en Suisse qui certifie les spécialistes en management)

Formation

  • Ecole de commerce
  • DUT informatique
  • Formation en langage de programmation :Assembleur, Cobol, PL1, RPGII
  • Formation de cadre auprès de l’UBS
  • Formation de formateur d’adultes

Matières enseignées :

  • Management de Projet
  • Simulation de projet (Simultrain)
  • Bilan Professionnel
  • PMO

Connaissances linguistiques

  • Français : langue maternelle
  • Allemand : lu, parlé
  • Anglais : lu, parlé
  • Suisse allemand : parlé (un peu)