Se former en management de projet avec la possibilité de se préparer à une certification

Ne laissez pas le changement vous prendre de vitesse... dépassez-le !!!

PROJECT  -  MIND

Roland Monney & Claude Marguerat: deux institutions se regroupent dans la formation en Management de Projet

Notre programme de formation modulaire est conçu pour vous former et/ou vous préparer à une certification en management de projet reconnue sur le plan international. Un nombre toujours croissant d’entreprises font appel à des chefs de projets qui peuvent prouver leurs compétences.

 


Cette formation s’adresse :

  • aux collaborateurs de projets souhaitant améliorer leurs techniques et méthodes de travail,
  • aux chefs de projets qui veulent structurer leur expérience en vue d’une certification,
  • aux dirigeants d’organisation désirant implanter culture projet,

Dans un monde professionnel en constante mouvance, la formation continue prend une importance cruciale afin d’acquérir aujourd’hui les nouvelles connaissances indispensables demain.

Le rythme soutenu du changement dans les métiers et l’organisation du travail, exige que les professionnels se forment aux nouvelles méthodes. Pour mieux affronter les nouveaux défis et les redirections nécessaires ….

 


Notre programme 

Project-Mind 1 : Initiation ½ à 1 jour
Project-Mind 2 : Les Bases 3 à 4 jours
Project-Mind 3 : Avancé 3 à 3 jours
Project-Mind 4 : Simulation de projet 2 jours
Project-Mind 5 : Comité de pilotage 1/2 jour

IMPORTANT

  • Chaque cours (Initiation, Bases, Avancé) est composé de modules de formation, déterminés avec le client selon ses besoins.
  • La durée du cours  peut donc varier en fonction du nombre de modules choisis.
  • Le déroulement du cours : moitié théorie et moitié atelier pratique basé sur des exercices tirés de l’activité du client.

Positionnement de notre filière de formation :

Formation spécifique au sein de l’entreprise

Ce type de formation va permettre le développement de compétences des collaborateurs sur la base de besoins spécifiques à l’entreprise en adéquation avec les standards et pratiques du métier.

Cette démarche très pragmatique s’effectue en parfaite intégration aux moyens et aux attentes du mandant avec un cahier des charges

Agile

Le terme « agile » définit une approche de gestion de projet qui prend le contre-pied des approches traditionnelles prédictives et séquentielles de type cycle en V ou waterfall (en cascade). La notion même de « gestion de projet » est remise en question au profit de  »gestion de produit ». De façon à raisonner davantage « produit » que « projet ».

Scrum est de loin la méthodologie la plus utilisée parmi les méthodes agiles existantes.

Scrum définit 3 rôles :​

  • Le « Product Owner » qui porte la vision du produit à réaliser (représentant généralement le client).
  • Le « Scrum Master » garant de l’application de la méthodologie Scrum.
  • L’équipe de développement qui réalise le produit.

Formation en présentiel en salle de classe ou en entreprises

Blended Learning

Le blended learning est l’apprentissage en ligne (e-learning) d’une matière, complété par des ateliers de mise en application. Le e-learning est un mode d’apprentissage requérant l’usage du multimédia et donnant accès à des formations interactives sur internet.

Simulateur de projet

Un environnement virtuel permettant aux participants de gérer un projet de l’idée initiale à la clôture. Un concept pédagogique complet, intégrant simulation, travaux de groupe et apports théoriques.

 


Notre spécificité

  1. Nos formations dispensées peuvent être adaptées par entreprise, par type de métier ciblé, tel que l’informatique, l’organisation, la construction, etc…
  2. Nous mettons en place une formation en personnalisant les études de cas selon les spécificités du métier et du niveau de compétences à acquérir.
  3. Notre démarche est complétée par l’intégration de situations professionnelles réelles, ce qui renforce la compréhension des éléments enseignés aux participants.

 

Claude Marguerat, ingénieur diplômé EPFL

Roland Monney, Formateur d’adultes

Chef de projet certifié IPMA-B
Directeur de FORMATION COACHING
Membre du comité d’orientation de la Société Suisse de Management de Projet
Chef de projet certifié informatique
Directeur de MONNEY-CONSULTING Sarl depuis 2003
Vice-Président de la Société Suisse de Management de Projet.