Coaching pour les certifications IPMA

Coaching pour les certifications IPMA-A, B, C, D, PMC, PPMC, CBPP

1. Principes généraux

  1. Le coaching des candidats à la certification  IPMA a pour but de préparer et d’assister le candidat tout au long des étapes successives du processus de certification. Voir Certification IPMA.
  2. Le coaching est soit individuel (le candidat et son coach) soit en groupe (max. 8 personnes).
  3. Le candidat a l’assurance que son coach est un chef de projet expérimenté, certifié IPMA. Le coach ne peut pas être assesseur du candidat dont il s’occupe.
  4. Grâce au coaching, le candidat acquiert les meilleures chances de réussite pour sa certification. Toutefois, le coach ne peut pas garantir l’obtention de la certification.
  5. Lors de leur première rencontre, le-s candidat-s et le coach signent un accord de collaboration qui s’étend sur toute la durée du processus et ils fixent les dates de rencontre en fonction du déroulement du processus de certification ainsi que les honoraires.

2. Prestations du coach

L’expérience montre que l’encadrement par un coach augmente la réussite aux examens ainsi que la qualité du dossier présenté et, partant, le taux de réussite. Si vous souhaitez recourir aux services d’un coach durant le processus de certification, quel que soit le niveau visé, ses prestations comprennent :

  • Formation : La première activité du coach consiste à apprécier le niveau des connaissances du candidat, à lui proposer la formation ou le complément de formation adéquat, selon le niveau et le type de sa candidature. Le coach est en mesure de répondre aux questions du candidat dans le cours de sa formation, en particulier s’il s’agit de formation en e-learning
  • Dossier de candidature : le candidat reçoit toutes les informations nécessaires à la préparation de son dossier et le rôle du coach est de vérifier la qualité et la complétude du dossier, en particulier la liste des projets jointe au dossier. Le coach évalue l’adéquation entre les projets et le niveau de certification visé.
  • Auto évaluation : le coach explique la manière de remplir le formulaire et le rôle que l’auto évaluation jouera tout au long du processus.
  • Préparation à l’examen écrit : une fois que le candidat a suivi sa formation, le coach développe les sujets que le candidat souhaite approfondir et lui fait passer un examen à blanc.
  • Descriptif et rapport de projet : Le coach définit avec le candidat la structure et les thèmes à traiter dans le descriptif et le rapport de projet. Une fois le document écrit par le candidat (1ère version), le coach relit le document et propose, le cas échéant, des compléments et des modifications (2ème version). Le coach vérifie cette seconde version avant l’envoi à la VZPM.
  • Préparation à l’entretien : au cours de cette préparation, le coach joue le rôle de l’assesseur vis-à-vis du candidat afin de le préparer aux questions qui pourraient lui être posées lors de l’entretien.
Pour toute question concernant le coaching, veuillez vous adresser à : claude.marguerat@project-management.ch